La microferme
The place to be
Les Jardins de Saubin se situent à Grignols en Sud-Gironde, à un peu plus d’une heure en voiture de la métropole bordelaise, et à la croisée des chemins de Langon, Bazas, Casteljaloux et La Réole, dans une environnement dynamique.
Sur les hauteurs du village, en plein campagne au sein d’une nature resplendissante offrant la quiétude et une vue imprenable sur de magnifiques couchers de soleil, la microferme s’installe progressivement sur une prairie, entre bois et clairières.
Sur une pente orientée Sud qui favorise un bon ensoleillement pour les cultures, le premier jardin s’est développé à l’automne 2022 pour accueillir une production de légumes diversifiés, sains et qualitatifs dès le printemps 2023. Un deuxième, puis un troisième jardin viennent agrandir l’espace cultivé en 2024 et 2025.
Des pratiques militantes
Certifiée en agriculture biologique, la microferme est engagée dans des pratiques très respectueuses de l’environnement, qui préservent les écosystèmes naturels et qui favorisent la biodiversité. Inspirée des tendances de maraichage bio intensif sur petite surface issue d’Eliot Coleman et Jean-Martin Fortier, et en s’appuyant sur les techniques de Maraichage sur Sol Vivant, le modèle se veut manuel, en minimisant le travail du sol et en maximisant les couverts végétaux pour contribuer à la vie du sol si précieuse à notre équilibre à tous. L’assolement intègre les principes de rotations des cultures et d’associations favorables. Et l’environnement des jardins soutient la biodiversité en intégrant déjà de nombreux arbres, dont quelques fruitiers, des premières lignes syntropiques, ainsi que des haies champêtres et mellifères, des mares et des zones de friche, si ce n’est sauvages, dans le bas du terrain.
Le projet des Jardins de Saubin s’inscrit dans la volonté de contribuer à un mode de production et d’alimentation durable. Une dynamique du « mieux vivre ensemble » guide les choix de commercialisation locale en circuit court. Et la mise en place s’appuie sur un principe de diversification pour favoriser la résilience de la microferme.